Photo – Forêt d’Orval

TP photo – « L’éveil de la nature »

Ce weekend je participais à un TP photo dans la région d’Orval sous le thème de « l’éveil de la nature ».

L’occasion pour moi de découvrir mon nouveau matériel: un objectif 50mm 1.8 STM, ainsi qu’un set de bagues allonges.

Étant une grande adepte du zoom, j’avais un peu d’appréhension sur la focale fixe… Finalement c’est un coup à prendre et ça vient assez vite. Et si on passe en mode macro avec les bagues, on ne sent même plus qu’on est en focale fixe.

En paysage c’est parfois un peu frustrant de jouer à « 2 pas en avant, 3 pas en arrière » pour chercher le bon point de vue… Mais ça rend le jeu de la composition plus pointu… Finalement on prend bien son temps pour faire un déclenchement, alors qu’avec un zoom, on rush un peu la chose. Quelque part ça modifie un peu le rapport à la photo et à la composition. Bref séduite.

Et séduite surtout par la luminosité du caillou et les possibilités en profondeur de champ… Pouvoir ouvrir à 1.8, en venant du 18-55, qui plafonne à 3.5, voire 5.6 à 55mm… ça change la vie!

Pour ce qui est des bagues, je redoutais de galérer pour trouver faire la mise au point. J’avais eu pas mal d’échos et de témoignages dans ce sens. Finalement j’ai trouvé ça assez intuitif, le gros problème reste le flou de bouger… il va falloir chercher une solution pour stabiliser.

 

Le weekend en lui même fut très agréable. Nous avons eu de la chance avec le temps vu que le soleil a été de la partie les deux jours; samedi avec une super lumière.

Je retiendrais que les « Aubes photographiques » ça n’est pas mon truc. Je ne suis VRAIMENT pas du matin, et encore moins quand il gèle. Ceci dit, j’ai tout de même pu jouer à faire quelques effets de filés avec des poses longues assez intéressants.

J’attends avec impatience que la nature ressorte un peu plus pour retourner jouer… On va bientôt avoir un festival de verts tendres et de couleurs, j’espère avoir l’occasion d’aller m’amuser dedans!

1
Catégories : Clic-Clac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *